"LA PRESENCE ça se pratique", Elisabeth Marshall, Editions de La Martinière
Journaliste spécialisée dans les questions de santé, de spiritualité et de développement personnel. Directrice éditoriale (groupe Le Monde) et conceptrice du magazine Sens&Santé.
Elle a suivi le cycle " pédagogie Reliance"

Extrait du livre : L'ancrage en confiance
... l'ancrage en soi et en la confiance ou comment apprendre à rester stable (dans le corps), tranquille (dans ses émotions) et décidé (dans son mental) face aux événements de la vie. Le premier travail sera donc de revenir à son "centre". Dans la pratique zen, le "centre" de la personne se trouve dans ce point du corps baptisé hara, situé, rappelons-le, à deux centimètres sous le nombril ! C'est le principe même de la force intérieure entraînée dans les arts martiaux : se relier, dans le ventre, à sa respiration pour connecter sa force et mieux agir.
A cette stabilité du corps et des émotions, il nous faut adjoindre la clarté de la décision, "aligner nos trois espaces de rayonnement que sont le corps, le coeur et le mental pour mieux être et agir". "Etymologiquement, le hara, nous apprend notre formateur, c'est le soi qui rayonne." Notre présence confiante au monde résulte de cette concordance intérieure corps-coeur-esprit. On peut s'y entraîner par un exercice de stabilité plein d'enseignements...